Les soins de pédicure sont des traitements médicaux assurés par un pédicure-podologue afin de traiter différents maux et problèmes de pieds. Bien qu’on puisse penser que les soins de pédicure sont esthétiques, ce type de traitements est souvent nécessaire pour soulager des maladies et des douleurs. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de traitement, vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les soins de pédicure.
Dans quel cas doit-on faire des soins de pédicure ?
Comme tout type de soins, les soins de pédicure sont des soins de beauté conseillés à une fréquence régulière. Ceci dit, dans certains cas, voir un podologue devient une nécessité. Il est conseillé de faire des soins de pédicure lorsque la personne a :
Des problèmes de posture
Les problèmes de posture sont plutôt communs chez les sportifs et les randonneurs qui effectuent un effort physique plus important. Cela se répercute sur leur posture et leur confort. Pour y remédier, le patient peut consulter un podologue qui déterminera le type de soins de pédicure nécessaire. De manière générale, le spécialiste prescrit des prothèses ou des semelles orthopédiques qui régulent la posture et réduisent la douleur au niveau :
- Des pieds ;
- Du dos ;
- Des hanches ;
- Des jambes.
Des douleurs aux pieds
Certaines maladies du pied, comme les callosités et les durillons ainsi que les gonflements d’orteils, peuvent entraîner des douleurs au niveau du pied. Les soins de pédicure permettent de soulager la douleur et de se débarrasser de ces maladies.
Des problèmes d’ongles
Les problèmes d’ongles incarnés sont à la fois des problèmes sanitaires et esthétiques. Pour y remédier, le patient doit se rendre chez le podologue pour des soins de pédicure adéquats. De manière générale, le soin apporté aux ongles consiste à couper l’excès de peau ainsi que les ongles pour éviter une collision avec la peau.
Des maladies particulières
Certaines maladies chroniques sont directement liées au pied, comme le diabète et l’arthrose. Le patient peut effectivement souffrir au niveau des pieds à cause de sa maladie, ce qui peut compliquer son état. C’est souvent le cas des diabétiques qui risquent de faire des gangrènes au niveau du pied. De manière générale, ces patients sont redirigés pour des soins de pédicure par leur médecin traitant.
Une hygiène négligée
On a souvent tendance à négliger les pieds et leur hygiène, ce qui peut être la cause de plusieurs maladies. Pour éviter cela, un patient peut se rendre chez un podologue en guise de prévention. Il le guidera à travers des soins de pédicure pour trouver la bonne hygiène.
Comment se déroule une séance de soins de pédicure ?
Il faut savoir que la séance de soins de pédicure dépend entièrement des besoins du patient. Ceci dit, une séance dure généralement 45 minutes durant lesquelles le podologue doit effectuer :
Le diagnostic
La première étape du soin consiste à établir un diagnostic pour déterminer un plan de soins de pédicure adapté au patient. Le diagnostic se fait en examinant le pied du patient, mais aussi en se renseignant sur la santé générale du patient. Il se peut également que le podologue fasse une prise numérique du pied.
A lire aussi : Comment choisir un vernis à ongles pas cher ?
Le traitement nécessaire
La deuxième partie de la séance consiste à se lancer dans les soins nécessaires. Il se peut qu’une seule séance soit suffisante comme il est possible que le patient nécessite un traitement sur plusieurs séances. C’est notamment le cas des patients diabétiques et ceux qui nécessitent une semelle ou une prothèse.
Une séance de soins standard se déroule comme suit :
- Le traitement de la douleur ou de la maladie ;
- Les soins d’ongles : coupe d’ongles, fraisage, dégagement des sillons ;
- Les soins de la peau : exérèse des hyperkératoses.
- Les soins préventifs à base de crème hydratante.
Le podologue peut également proposer des solutions domestiques au patient en le conseillant sur l’hygiène et sur les postures nécessaires pour compléter les soins.
Comment préparer ses soins de pédicure ?
Comme la plupart des soins, les soins de pédicure sont accessibles par le biais de rendez-vous chez la plupart des podologues. Il est donc important de contacter le podologue pour un rendez-vous avant de vous rendre en cabinet.
Mis à part la prise de rendez-vous, le patient n’a pas grand-chose à faire avant de se rendre en soins. Il suffit d’avoir une bonne hygiène des pieds pour faciliter le travail au spécialiste.