Les coiffures pour femmes africaines sont parfois très surprenantes et très étonnantes, car elles sont très créatives et contrairement à ce que vous pouvez le croire, chacune de ces coiffures raconte une histoire et affirme une culture ! Dans cet article, nous allons justement vous expliquer les différentes significations qui sont revendiquées à travers les coiffures africaines.
Pourquoi choisir des coiffures avec des significations ?
Plusieurs tribus africaines un peu partout dans le monde ont choisi d’ajouter une signification à leurs coiffures et de concevoir des modèles avec plusieurs matières et qui ont beaucoup de créativité simplement pour transmettre un message, autrement dit, elles utilisent leurs cheveux et leurs coiffures pour envoyer un message au monde.
Ces coiffures ne se basent pas uniquement sur un seul domaine puisqu’elles racontent à chaque fois une nouvelle chose selon l’actualité ou selon l’ancien vécu de ces tribus et peuples. Le but principal de ce message ou de cette manière de revendication est de lancer un mouvement de libération et d’accélérer le mouvement des choses et c’est pour cette raison que la créativité est le principal atout, car c’est ce qui attire le plus le regard. Les femmes qui optent ainsi pour des coiffures africaines porteuses de significations voulaient être :
- observées ;
- questionnées ;
- débattues ;
- comprises.
Des coiffures africaines qui signifient la libération
Les femmes africaines ont souvent étaient vues comme des esclaves et plusieurs d’entre elles ont vécu une ère triste, elles ont alors trouvé une solution pour exprimer leurs envies : elles faisaient des coiffures avec des tresses bien tirées de la racine et attachées à un chignon bien rond pour dessiner en quelque sorte des images d’un chemin qu’elles aimeraient emprunter un jour pour pouvoir s’enfuir et se libérer.
D’autre part, et dans d’autres cas comme celui du Kenya, les femmes africaines faisaient des coiffures bien bouffantes exprimant leur culture pour créer un symbole de libération et de révolution contre l’occupation italienne.
Des coiffures africaines vues comme force de vie
Les coiffures africaines plongent cette fois-ci dans une signification d’ordre esthétique, une femme africaine doit avoir des cheveux bien coiffés et bien décorés avec beaucoup de soin, ceci montre qu’elle est très forte de personnalité et qu’elle a beaucoup de pouvoir. La déco devait se faire à partir d’outils insolites, comme à titre d’exemple du fil d’or ou des coquillages de cowrie.
Des coiffures africaines et connexion avec le divin
Loin de tout ce qui est sanitaire, esthétique ou libérateur, les coiffures africaines étaient également un symbole de religion, les femmes laissaient leurs cheveux en forme de touffe puisqu’elles croyaient que chaque cheveu pouvait leur donner une connexion avec leur divin et que c’est avec leur touffe qu’elles arriveraient à communiquer avec lui vu que c’est le point le plus haut du corps. Les femmes africaines utilisaient aussi cette croyance pour lancer des sorts avec leurs cheveux.
Des coiffures africaines comme symbole de statut marital
Les femmes africaines de plusieurs tribus utilisaient leurs coiffures comme symbole pour affirmer et montrer leur statut, c’est-à-dire pour montrer si elles étaient mariées, célibataires ou veuves. Elles faisaient aussi des coupes avec des matières et des choses de valeur pour montrer qu’elles sont contentes et qu’elles aiment leurs maris par exemple ou elles rasaient complètement leurs cheveux pour faire comprendre à leur entourage qu’elles ne veulent pas se marier.
Voici en tout cas d’autres significations des coupes de cheveux africains :
- signification de deuil ;
- signification sanitaire ;
- coiffures de sensibilisation ;
- signification de richesse.
Ce genre de coiffures se fait encore chez certaines femmes africaines, même maintenant, par exemple, pendant la période de la pandémie de la Covid-19, certaines femmes ont fait des tresses africaines avec la forme du virus simplement pour sensibiliser les gens à se protéger.
A voir aussi : Comment obtenir un beau chignon comme coiffure pour femmes ?