Avec les changements hormonaux, le temps qui passe et l’alimentation qui ne s’y prête pas, le corps change et on voit vite apparaître de la masse graisseuse. Ceci dit, il n’est pas toujours facile de perdre du gras, encore moins de retrouver l’aspect lisse et ferme que la peau avait. Parmi les techniques amincissantes qu’on pratique actuellement, il y a le lipomodelage, une méthode amincissante qui veut transférer de la graisse.
Alors, comment ça fonctionne ? Et combien ça coûte ? Nous répondrons à ces questions à travers cet article.
Qu’est-ce que le lipomodelage ?
Le lipomodelage est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à transférer de la graisse d’une partie du corps à une autre. Généralement, c’est la poitrine qui est visée. On l’appelle alors « une reconstruction mammaire ». On a généralement recours au lipomodelage lors de la perte de volume ou de malformation mammaire. Cela peut être dû à un cancer du sein, à l’allaitement ou à une importante perte de poids.
Pour que le lipomodelage considérée comme une chirurgie esthétique du corps soit réussi et afin d’arriver à une reconstruction naturelle, la patiente doit posséder assez de graisse au niveau des fesses, des cuisses ou du ventre. La technique dépend donc entièrement de la constitution naturelle de la patiente qui peut parfois être limitée.
Recourir au lipomodelage n’est ni courant, ni anodin. Il faut donc y réfléchir longtemps et mûrement avant de s’y lancer. Le véritable lipomodelage se pratique par un chirurgien, car c’est une intervention esthétique à part entière. Le transfert de graisse est assez important, et cela nécessite même une anesthésie générale.
Le lipomodelage dans les instituts de beauté
Bien différent du lipomodelage pratiqué par un chirurgien, le lipomodelage qu’on retrouve dans les spas ou dans les instituts de beauté est une adaptation. On reprend le principe du lipomodelage afin de :
- Sculpter la silhouette ;
- Raffermir la peau ;
- Lisser la cellulite.
Cela se fait grâce au palper-rouler, un procédé qui stimule la graisse et les cellules.
Voilà comment ça se passe : le corps est moulé dans une combinaison blanche avant d’être massé par une machine. Une esthéticienne formée à cette pratique se charge de guider la machine. De cette manière, la graisse est transférée d’un endroit à un autre, mais cela estmoins important et indolore, contrairement au lipomodelage par chirurgie.
Le lipomodelage a-t-il des bénéfices ?
Le lipomodelage ne présente aucun risque de rejet chez la patiente, car sa propre graisse est prélevée pour être déplacée. On n’introduit pas un corps étranger, on ne jette rien, on ne fait que réutiliser ce qui est déjà là.
Certains instituts de beauté et établissements esthétiques présentent la technique du lipomodelage comme une méthode amincissante. Cela n’est que partiellement vrai, car le lipomodelage ne permet pas de perdre du poids, ni de perdre de la graisse. Concrètement, le corps gardera le même poids. Il s’en retrouvera néanmoins mieux sculpté et plus harmonieux. On retrouve alorsdes courbes arrondies et harmonieuses et un corps bien plus tonique.
Combien coûte le lipomodelage ?
Les interventions chirurgicales à but esthétique ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, le lipomodelage par chirurgie peut partiellement être remboursé par la mutuelle et la Sécurité Sociale dans le cas où il serait considéré comme une chirurgie réparatrice. Dans ce cas, il faut compter une moyenne de2500 à 2600 € pour l’intervention. Cette intervention pourra être remboursée à des taux variables en fonction du dossier médical de la patiente (ou du patient).
Si le lipomodelage est pratiqué au spa ou en institut de beauté (ce n’est pas une intervention), une séance peut coûter 50 € en moyenne. On ne peut voir les résultats qu’à partir de la 5ème ou de la 6ème séance. Dans ce cas, il faut multiplier les séances pour arriver au résultat souhaité et cela peut vite faire monter les chiffres. Cela n’atteindra cependant pas le coût d’un lipomodelage chirurgical.
Le lipomodelage effectué au spa ou en institut de beauté peut parfaitement accompagner un programme de perte de poids si la patiente arrive à réguler son alimentation et à adopter un mode de vie plus sain, avec plus d’activité.