Dans la quête incessante de solutions naturelles et bienfaisantes pour notre bien-être global, le beurre de karité émerge comme un trésor végétal aux multiples vertus. Cet ingrédient d’origine africaine transcende le simple concept de soin de la peau pour s’imposer comme un allié précieux de notre santé, de notre corps et de nos cheveux. Richesse de la nature, le beurre de karité incarne une source inépuisable de bienfaits, offrant une expérience holistique qui allie tradition et modernité. Découvrons ensemble les innombrables avantages que cette substance naturelle apporte à notre quotidien, propageant les bienfaits du karité à travers les domaines essentiels de notre existence.
Qu’est-ce que le beurre de karité ?
Une huile hautement concentrée en lipides extraite de l’arbre karité, également appelé karité, s’avère être une solution multifonctionnelle pour divers problèmes cutanés, de bien-être et capillaires. Récemment, ce beurre a gagné une popularité considérable dans le monde occidental en raison de son incorporation fréquente dans divers produits de soins, notamment lotions, cosmétiques, shampoings et après-shampoings. Explorons désormais plus en détail les avantages du beurre de karité, ses propriétés nutritives, et bien d’autres aspects encore.
D’où vient le beurre de karité ?
Le beurre de karité est extrait des noix de l’arbre de karité (Vitellaria paradoxa). Originaire de l’Afrique de l’ouest, c’est une huile grasse qui existe à l’état solide à température ambiante.
Son arbre (l’arbre Karité) porte des fruits à l’intérieur desquels se trouve des noix qui constituent l’élément essentiel. En effet ces noix sont travaillées et manipulées pour en extraire une matière grasse de couleur claire : c’est le “beurre de karité”.
Les principaux composants du beurre de karité sont l’acide oléique, l’acide stéarique, l’acide linoléique, etc. Il est rapidement absorbé par la peau car il fond à la température du corps. Ses propriétés hydratantes et cicatrisantes s’avèrent bénéfiques pour de nombreux problèmes de peau. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes (dans une certaine mesure) qui peuvent être utilisées pour traiter de nombreuses affections. Sa similitude avec de nombreuses huiles végétales en fait un produit adapté à l’ingestion.
Le beurre de karité dans l’industrie de la cosmétique
L’utilisation croissante du beurre de karité dans les cosmétiques a augmenté sa valeur marchande et sa popularité auprès des consommateurs. Un étude de marché réalisée sur ce cosmétique révèle que la taille du marché du beurre de karité devrait augmenter d’environ 1638 millions de dollars d’ici quatre ans (2026). Ce produit devient de plus en plus incontournable dans les produits et soins de beauté. Avant tout, découvrons l’histoire du beurre de karité, ses bienfaits et ses propriétés nutritives.
Histoire du beurre de karité
L’arbre à karité ou l’arbre à beurre pousse et vient naturellement d’Afrique de l’Ouest depuis des siècles. De la Côte d’Ivoire au Sénégal, en par le Soudan et jusqu’aux contreforts de l’Éthiopie. Des documents historiques africains mentionnent que des jarres d’un riche beurre utilisé pour les soins de la peau et des cheveux ont été transportées sous le règne de Cléopâtre. Savez-vous que ce produit naturel était le secret de beauté de la reine de Saba ? Eh oui elle aussi l’a utilisé
L’arbre qui est d’une qualité supérieure était utilisé pour fabriquer les cercueils des premiers rois d’Afrique. Quant au beurre extrait des noix, il était utilisé pour ses propriétés curatives et de soin de la peau. L’arbre à beurre est également considéré comme sacré par de nombreuses tribus africaines. Il est encore largement utilisé en Afrique pour protéger la peau et les cheveux des agressions du soleil et des vents secs. Si le pétrissage à la main de l’huile extraite était autrefois très répandu, les progrès technologiques ont permis de mettre au point d’autres méthodes. Aujourd’hui nous avons de nouvelles techniques telles que le filtrage à l’argile et l’utilisation de l’hexane pour l’extraction finale du beurre de karité. Quelques tribus le mélangent également à de l’huile de palme et l’utilisent pour la cuisine. Des peuples dans le nord du Nigeria actuel ont encore cette culture. Le beurre de karité présente plusieurs avantages pour la santé et est utilisé dans une variété de cosmétiques et de formules médicinales en combinaison avec d’autres ingrédients botaniques. Voici pourquoi.
Comparaison beurre de karité brute Vs karité raffiné
Lorsqu’il n’est pas encore raffiné, le beurre de karité est pur naturel et pas encore transformé. En effet, ce produit bénéficie d’un savoir-faire jalousement gardé qui en fait un produit d’exception. En effet, il est extrait délicatement de façon manuelle de sortes à ce qu’il conserve ses vitamines et ses autres propriétés naturelles.
Ensuite il suit un processus de filtration rigoureux qui bannit tous produits chimiques pour éviter le plus possible qu’il change de texture. Ensuite il est fondu et mis dans des moules spéciaux afin de sortir sous forme de barres prêtes à être vendues.
Le beurre de karité non raffiné est subdivisé en catégories allant de A à F, la catégorie A représentant la meilleure qualité.
Le beurre de karité raffiné, quant à lui comme son nom l’indique, est la forme transformée. Outre le processus de filtration, il subit également un processus de désodorisation par aération ou utilisation de produits chimiques. Il est également blanchi pour le rendre plus blanc. L’ajout d’additifs est très fréquemment utilisé par les grandes industries cosmétiques pour ajouter un parfum et prolonger la conservation (ajout de conservateurs) du beurre. Tous ces processus rendent le beurre blanc et très lisse. L’inconvénient majeur de l’utilisation de la version raffinée du beurre de karité est que toutes les transformations qu’il subit réduisent sa valeur nutritionnelle.
La version raffinée du beurre de karité obtenu peut être commercialisée comme telle ou être encore plus ravinée. Cette étape supplémentaire suppose la mise en place d’un processus bien rodé afin de lui donner une texture plus claire et lisse : c’est le beurre de karité ultra-raffiné Plusieurs entreprises de l’industrie cosmétique suivent ce processus afin de donner cette texture au beurre de karité et l’incorporer dans l’élaboration d’autres produits cosmétiques (produits de soins de visage, peau et de visage). Par contre certaines d’entre elles préfèrent commercialiser le beurre de karité bio, issu de plantations naturelles. Naturelle, elle conserve toutes ses propriétés curatives et hydratantes. Trop raffinée, elle perd ses qualités nutritionnelles.
Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?
Le beurre de karité est devenu un ingrédient incontournable dans les produits de beauté tels que :
- les crèmes hydratantes,
- les crèmes,
- les lotions et
- autres émulsions pour la peau et les cheveux.
Il est riche en matière grâce, ce qui fait de lui un excellent produit cosmétique bio et un hydratant efficace pour le corps. Il est aussi un antioxydant et anti-inflammatoire. Ces propriétaires aident d’ailleurs la peau à se régénérer et contribuent à lutter contre les inflammations, les rides, et autres agressions de la peau et des cheveux. Le beurre de karité est riche en vitamines A et E. Ces deux vitamines ont pour rôles essentiels:
- de maintenir le bon état et la bonne santé de votre peau,
- de protéger la peau des agressions et dommages causés par les rayons ultraviolets nocifs du soleil.
Ces composants permettent de dire que le beurre de karité est un produit de protection solaire (FPS). La vitamine E d’une manière plus spécifique apaise, soulage également les peaux sèches et améliore l’élasticité de la peau, ce qui fait de ce beurre un bon agent anti-âge
Sur le marché, il en existe plusieurs types de beurres de karité. Cependant, quel est l’état initial de ce cosmétique ?
Le beurre de karité brut ou pur
Le beurre de karité brut ou pur est la forme la plus naturelle, généralement jaune ou verte. Il est clair qu’étant brut il peut contenir quelques impuretés car n’ayant subi aucune transformation et est vendu juste après l’extraction des noix. Il existe plusieurs manières possibles de traiter le beurre de karité pour en obtenir différentes variétés.
Les bienfaits du beurre de karité pour votre peau
Inclure le beurre de karité à votre routine quotidienne de soins de corps ou de peau est essentiel pour celles qui veulent garder une peau saine. En effet, découvrons dans les lignes suivantes les raisons essentielles pour lesquelles vous gagnerez à l’inclure à votre routine de soins de peau. Vous devez utiliser quotidiennement le beurre de karité pour :
Hydratation en profondeur de la peau sèche
Comme nous l’avons vu plus haut, le beurre de karité est l’hydratant parfait pour votre visage et votre corps. Sa teneur en graisse est responsable de ses propriétés émollientes et humectantes. Il garde votre peau hydratée pendant longtemps. Lorsque vous laissez votre peau sèche ou déshydratée, elle devient rugueuse et squameuse. Ce phénomène de sécheresse de la peau entraîne la plupart du temps des fissures de la peau qui sont parfois douloureuses et désagréables. Le beurre de karité pénètre en profondeur la peau sans boucher les pores et la nourrit grâce à sa grande teneure en matière grasse. Ses propriétés nutritives soignent les anomalies de la peau telles les cuticules sèches, les talons crevassés, les paumes dures et les zones rugueuses de votre peau. Utilisez-le si vous constatez ces soucis sur votre peau.
Astuce : utilisez le beurre de karité pur ou bio en hiver pour garder votre peau hydratée : le résultat est wahou. N’hésitez pas à faire l’expérience vous nous donnerez raison.
Traiter les acnés et imperfections de la peau
Le beurre de karité contient plusieurs acides gras et stérols végétaux tels que les acides oléique, palmitique, stéarique et linolénique qui lui confèrent des caractéristiques curatives . Ces composants solubles dans l’huile ne subissent pas de saponification et ne se transforment pas en savon au contact des alcalis. Le beurre de karité est plus insaponifiable que les autres huiles et graisses de noix, ce qui lui confère un grand potentiel de guérison. Le beurre de karité brut et non raffiné est efficace pour soigner les éruptions cutanées, la desquamation de la peau après le bronzage, les cicatrices, les vergetures, les piqûres de gel, les brûlures, le pied d’athlète, les piqûres et morsures d’insectes et l’acné
Réduire l’inflammation de la peau causée par les agressions extérieures.
Dans le beurre de karité, l’on trouve plusieurs acides issus de l’acide cinnamique qui à des propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés le rendent bénéfique pour l’amélioration des affections cutanées qui résultent d’une augmentation des composés inflammatoires. Les inflammations généralisées dues à des affections telles que la dermatite et la rosacée peuvent être soulagées par l’application de beurre de karité sur la zone affectée. Les coups de soleil, les éruptions cutanées, les coupures et les éraflures susceptibles d’entraîner un gonflement peuvent également être traités à l’aide de ce beurre.
Agent anti-âge et anti-radicaux libres
Le beurre de karité est compté aux nombres des meilleurs agents anti-âge pour la peau. Il stimule la production de collagène, la protéine d’échafaudage de la jeunesse de la peau. Les vitamines A et E contenues dans ce beurre permettent à la peau de rester souple, nourrie et éclatante. Utilisé régulièrement, il réduit les rides et prévient les rides prématurées et les lignes du visage. Il est un excellent agent qui favorise la circulation sanguine et participe activement au renouvellement des cellules. A ce titre, il est un produit anti âge par excellence.
Ces vitamines, ainsi que les catéchines, exercent également un effet antioxydant contre les radicaux libres qui endommagent la peau. Ces radicaux libres sont souvent présents dans notre environnement sous forme de polluants et d’irritants. Les rayons du soleil peuvent également augmenter les radicaux libres dans notre peau, ce qui peut facilement endommager les cellules cutanées. Les esters d’acide cinnamique contenus dans la graisse de karité préviennent les dommages causés par ces composés en renforçant les propriétés antioxydantes de la peau.
Soulage les démangeaisons et la desquamation de la peau
Les propriétés hydratantes et anti-inflammatoires du beurre de karité s’avèrent bénéfiques pour les démangeaisons cutanées. La sécheresse peut entraîner une desquamation de la peau et/ou une desquamation de la peau. Elle peut provoquer des démangeaisons. Les acides gras hydratants contenus dans le beurre de karité soulagent la peau et lui procurent les huiles dont elle a besoin pour respirer la santé et la jeunesse. Si les démangeaisons sont dues à une affection cutanée telle que le psoriasis , l’activité anti-inflammatoire du beurre de karité est très efficace.
Restaure l’élasticité de la peau
Les matières non saponifiables et la vitamine F contenues dans ce beurre sont des ingrédients essentiels au maintien de l’élasticité de la peau. Le beurre de karité favorise agréablement la production de collagène dans la peau. Son application rétablit donc l’élasticité naturelle de la peau tout en l’hydratant, en l’adoucissant et en l’embellissant. L’élasticité restaurée permet également de réduire les rides et les imperfections.
Réduire l’irritation et les bosses dues au rasoir
Le rasage des poils à l’aide d’un rasoir peut souvent irriter la peau et provoquer des démangeaisons. Parfois, elle peut même développer des bosses après le rasage en raison de l’irritation. Le beurre de karité peut aider à réduire ces irritations car il hydrate et apaise la peau irritée. Vous pouvez également l’appliquer quelques heures avant le rasage pour lisser la peau et les poils. Le processus de rasage sera ainsi plus facile et plus rapide et ne laissera pas de traces d’irritation.
Réduit les vergetures
Le beurre de karité est utilisé comme ingrédient principal dans les pommades ou les crèmes confectionnées spécialement pour traiter les vergetures. En effet, il peut contribuer de façon spectaculaire à prévenir et à réduire les vergetures qui se forment pendant la grossesse en raison d’une prise de poids et/ou d’une perte de poids. Ces marques parfois désagréables se forment quand la peau s’étire au-delà de sa capacité élastique. L’application de beurre de karité rétablit l’élasticité naturelle de la peau et améliore la production de collagène. C’est un émollient naturel. Un massage quotidien de la zone affectée avec ce beurre cicatrisant peut atténuer les vergetures.
Aide à soulager la peau et l’érythème fessier du bébé
Le beurre de karité non raffiné est un excellent hydratant naturel dépourvu de produits chimiques. Il est donc idéal pour les soins des bébés car, en plus d’être doux pour la peau, il est spécialement adapté à la peau délicate et sensible des bébés. Il peut être appliqué après le bain et utilisé pour soigner l’eczéma ou l’érythème fessier sur la peau des bébés et des jeunes enfants.
Un excellent soin pour les lèvres
Le beurre de karité est facilement absorbable et apporte l’hydratation et les nutriments dont les lèvres ont besoin pendant la saison froide et les conditions climatiques sèches. Il agit donc comme un parfait baume à lèvres et est également efficace pour traiter les lèvres sèches et gercées. Lorsqu’il est appliqué, il forme une barrière sur les lèvres et retient l’humidité dans la peau
Après cette liste exhaustive des bienfaits du beurre de karité pour la peau, parlons maintenant de ses bienfaits pour les cheveux. En effet sachez que c’est un revitalisant naturel pour les cheveux
Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux
Réparateur de cheveux abîmés
Un certain nombre de traitements chimiques tels que les lisseurs, les permanentes et les fers à boucler sont responsables de la perte de l’hydratation naturelle des cheveux. Le beurre de karité est le remède parfait qui peut vous aider à restaurer cette hydratation perdue. Il protège également les cheveux des conditions climatiques difficiles et des radicaux libres nocifs présents dans l’air et l’eau. En outre, le beurre de karité possède un faible FPS qui suffit à protéger les cheveux des dommages causés par le soleil à la suite d’une exposition aux rayons ultraviolets. Il répare les dommages déjà causés par les conditions climatiques difficiles et le soleil. Cela est dû en grande partie au fait qu’une fois absorbé, le beurre de karité recouvre la tige du cheveu de sorte qu’il est protégé d’un outil chauffant ou de toute autre matière dommageable passant le long du cheveu. Ceci est particulièrement bénéfique pour les cheveux colorés ou traités. Ses propriétés hydratantes et émollientes peuvent également contribuer à protéger les cheveux contre les dommages causés par les facteurs environnementaux.
Astuce : Pour joindre facilement le beurre de karité à votre routine de soins de cheveux, voici quelques pistes : Prenez une cuillère à soupe de beurre de karité brut ou non raffiné et faites-la fondre au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes. Laissez légèrement refroidir puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette étape n’est pas obligatoire. Faites des petites sections de cheveux et appliquez le beurre liquéfié sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux. Laissez-le agir en profondeur pendant 30 min. Une fois la demie heure passée, puis rincez vos cheveux à l’aide d’un shampooing doux.
Prévient la chute des cheveux
Les acides gras contenus dans le beurre de karité sont bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu car ils les soignent. Il fournit également de nombreux nutriments essentiels qui améliorent la santé du cuir chevelu et des cheveux. Ceux-ci, à leur tour, renforceront les follicules pileux et réduiront la chute et la perte de cheveux. Les propriétés anti-inflammatoires du beurre de karité sont une autre propriété importante qui peut prévenir la chute des cheveux. Les composantes du beurre de karité traitent efficacement les infections et affections du cuir chevelu. Cela évite les pertes de cheveux.
Vos cheveux deviendront plus épais et auront un aspect naturel éclatant lorsque vous utiliserez le beurre de karité
Apaise le cuir chevelu sec et les démangeaisons
Le beurre de karité est efficace pour apaiser le cuir chevelu sec et les démangeaisons ou les pellicules. Il possède des qualités anti-inflammatoires et des graisses riches qui sont absorbées par la peau sans laisser de résidus graisseux ni obstruer les pores. Elle est mieux indiquée pour soulager le cuir chevelu sec, le psoriasis du cuir chevelu et encore d’autres affections.
Traite les pointes fourchues et les cassures
Le beurre de karité apporte une hydratation profonde et régénératrice aux cheveux et au cuir chevelu. Cela renforce les mèches de cheveux et réduit les cassures. De plus, riche en vitamines A et E, il apaise les cheveux secs et répare les pointes fourchues.
Conditionneur naturel efficace
La présence de vitamines A et E fait du beurre de karité un excellent choix pour hydrater vos cheveux de la racine à la pointe. Il peut être utilisé comme conditionneur naturel. Il est très efficace pour retenir l’humidité, sans laisser les cheveux gras ou lourds (24). Le Dr Anna Chacon, MD, FAAD, dermatologue doublement certifiée, déclare : « En raison de ses qualités lissantes, le beurre de karité est un excellent moyen de prévenir les frisottis. Les produits de soins capillaires infusés de beurre de karité peuvent aider à hydrater vos cheveux et à calmer votre cuir chevelu, ce qui peut réduire les frisottis. »
Garder les boucles rebelles en place
Le beurre de karité est parfait pour assouplir et raviver les cheveux fragiles. Grâce à sa nature non grasse, il aide à contrôler et à répartir l’excès de sébum dans le cuir chevelu. En massant les cheveux avec de généreuses quantités de beurre de karité, vous obtiendrez une chevelure douce, soyeuse et pulpeuse. Ce bienfait du beurre de karité s’applique aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux fragiles et bouclés. Le beurre de karité doit être appliqué deux fois par semaine pour la croissance des cheveux. Ceci entraînera une amélioration de la texture capillaire tout en leur apportant une hydratation essentielle. Il est largement utilisé dans les traitements des cheveux bouclés en raison de ses qualités émollientes.
Voilà pour les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux et la peau. Néanmoins, ce beurre luxuriant présente d’autres atouts qui élargissent sa polyvalence. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Quels sont les avantages du beurre de karité pour la santé ?
S’il est vrai que le beurre de karité possède des propriétés d’hydratation pour la peau, il est aussi très efficace contre certains soucis de santé. Vous pouvez l’utiliser dans les situations suivantes:
Douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont généralement causées par des inflammations contractées soit lors d’un effort musculaire soit d’une affection musculaire. Le beurre de karité est un remède utilisé pour soulager ces douleurs. En Afrique cette méthode est toujours appliquée et continue de faire ses preuves. Même s’il est une vérité d’en apporter une preuve évidente, les personnes qui l’ont utilisé comme massage sur la partie affectée en rendent un bon témoignage. En effet, plusieurs d’entre elles assurent qu’après un massage au beurre de karité, les douleurs se sont estompées et une réduction du gonflement.
Les rhumatismes
L’arbre à beurre est souvent utilisé pour soulager les gonflement et douleurs qui surviennent du fait d’un cas de rhumatisme. Cette maladie se manifeste par des douleurs articulaires atroces, une raideur et une inflammation. La douleur et le gonflement peuvent également être présents uniquement dans les muscles ou les tissus fibreux. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires le beurre de karité, ce cosmétique naturel est mieux indiqué pour apporter un soulagement véritable au rhumatisme
Inflammation et congestion nasales
Lorsque vous êtes confronté à une congestion nasale, une méthode surprenante mais efficace consiste à appliquer délicatement du beurre de karité à l’intérieur de vos narines à l’aide de votre doigt. Cette approche peut sembler inhabituelle, mais elle s’avère bénéfique. La congestion nasale découle souvent d’une inflammation des parois internes des voies nasales. Les propriétés anti-inflammatoires présentes dans le beurre de karité sont en mesure de diminuer cette inflammation, favorisant ainsi la décongestion de vos narines. Une étude dédiée à l’évaluation de l’efficacité du beurre de karité a révélé que les participants ont constaté une amélioration de leur congestion nasale en seulement 90 secondes.
Abaisser le taux de cholestérol
Comme évoqué précédemment, le beurre de karité, étant comestible et fréquemment employé dans la cuisine africaine, présente un avantage méconnu lorsqu’intégré à votre régime alimentaire : il a la capacité de réduire les niveaux de cholestérol sanguin. En effet, ce beurre renferme de l’acide stéarique, un type d’acide gras saturé dont une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition a démontré qu’il contribue à abaisser les taux de lipoprotéines et de cholestérol plasmatique.
Contribution au traitement de la diarrhée
La diarrhée, qu’elle soit un symptôme isolé ou associé à diverses affections, peut être atténuée par divers médicaments et remèdes à base de plantes. Actuellement, il existe une demande croissante en faveur de l’incorporation de beurre de karité dans des produits diététiques spécialement formulés pour traiter ce désagrément. Cette demande s’appuie sur l’utilisation traditionnelle du beurre de karité, reconnu pour ses propriétés anti-diarrhéiques.
FAQ – Beurre de karité
Pourquoi appelle-t-on le beurre de karité « l’or des femmes » ?
En Afrique, de nombreuses femmes tirent leurs moyens de subsistance de la récolte et la commercialisation du beurre de karité. C’est de là qu’est né son surnom « l’or des femmes ».
Le beurre de karité est-il adapté à la consommation ?
Assurément, il peut être consommé en toute sécurité. D’ailleurs, de nombreux ménages l’utilisent pour certaines recettes.
Quelle est la période de conservation du beurre de karité ?
La durée moyenne de conservation du beurre de karité est d’environ deux ans. Cependant cette période peut fluctuer en fonction de la marque.
Le beurre de karité est-il d’origine naturelle ?
Oui, effectivement, le beurre de karité est extrait des noix de l’arbre à karité, qui poussent naturellement en Afrique de l’Ouest.
Quelle variété de beurre de karité est considérée comme la plus recommandable ?
La version brute et non raffinée est généralement perçue comme optimale pour une utilisation, préservant ainsi ses qualités nutritionnelles. Privilégiez, si possible, une version de qualité brute.
Quelle est l’odeur caractéristique du beurre de karité ?
Le beurre de karité non raffiné émane une fragrance terreuse ou de noix, pouvant également comporter une légère nuance de fumée.
Sont-ils tous équivalents, les différents beurres de karité ?
Non, ils ne le sont pas. Le beurre de karité existe en diverses variantes, selon les traitements subis. Les versions non raffinées et raffinées demeurent les plus prisées.
Le beurre de karité peut-il être considéré comme végétalien ?
Lorsqu’il est acquis sous une forme pure à 100 %, le beurre de karité est conforme au mode de vie végétalien, étant un produit exclusivement d’origine végétale. Cependant, les articles contenant du beurre de karité pourraient ne pas convenir aux végétaliens en raison d’ingrédients additionnels.
Le beurre de karité représente-t-il un risque pour les individus allergiques aux noix ?
Malgré son origine issue d’une noix, aucune réaction allergique aux noix n’a été signalée jusqu’à présent en relation avec le beurre de karité.