Les années défilent et vous en voyez les conséquences sur votre corps, les rides deviennent de plus en plus profondes et votre peau ne cesse de se relâcher encore plus. Ces phénomènes sont tout à fait naturels et normaux et vous n’avez aucune honte à ressentir par rapport à cela.
Néanmoins, si vous voulez limiter les effets du temps sur votre peau, il existe des solutions.
Pourquoi utiliser une crème raffermissante pour le corps ?
Une crème raffermissante contient de nombreux composants actifs très bons pour la peau, lui permettant de conserver sa souplesse et d’optimiser son élasticité. L’épiderme profite ainsi de son effet tenseur pour se raffermir.
Généralement, on retrouve dans une crème raffermissante pour le corps les composants suivants :
- Vitamine A active (aussi appelée rétinol) ;
- Glycérine végétale ;
- Huile japonaise de Tsubaki ;
- Vitamine E.
Le rétinol est un composant indispensable à l’efficacité d’une crème raffermissante, car malgré sa très faible concentration (entre 0.2 et 0.4 %), cette vitamine stimule la production d’autres composants comme l’acide hyaluronique, l’élastine, et le collagène, des molécules permettant de conserver la fermeté de la peau, mais qui arrêtent d’être produits par le corps au niveau de l’épiderme dès l’âge de 25 ans environ.
La vitamine E et son effet antioxydant permet de régénérer les cellules et d’éliminer les cellules défaillantes avant qu’elles ne puissent causer de dégâts visibles sur la peau en produisant des acides naturels mais néfastes. En utilisant de la vitamine E, vous améliorerez l’élasticité de votre peau, mais vous préviendrez également l’apparition des tâches de vieillesse.
Enfin, l’huile japonaise Tsubaki est une huile très nourrissante et hydratante évitant le dessèchement de la peau, la première cause de son vieillissement. Elle forme un film protecteur au-dessus de l’épiderme afin de le rendre plus doux et plus élastique.
Quelle crème raffermissante pour le corps utiliser ?
Vous devez connaître les spécificités de votre peau afin de bien choisir votre crème raffermissante pour le corps.
Si vous avez la peau sèche par exemple, il vous sera conseillé d’opter pour une crème très nourrissante pour pallier les effets du dessèchement de votre épiderme.
Quant à ceux qui ont une peau sensible aux rayons UV, il vous sera recommandé de choisir une crème protectrice à FPS élevé, applicable durant la journée afin de vous protéger des effets néfastes du soleil.
Tandis certaines personnes commencent à voir le relâchement de leur peau à la trentaine, d’autres souffrent de ce problème très tôt dans leur vie, et reconnaissent des symptômes de relâchement dès leur plus jeune âge.
Nous rappelons qu’une fois que votre peau connaît un relâchement, il n’est plus possible physiologiquement de la régénérer. Les crèmes raffermissantes sont donc un moyen de prévenir des dégâts supplémentaires, mais ce ne sont pour autant pas des crèmes miracles qui redonnent un coup de jeune à votre peau.
Pourquoi la peau de votre corps est sujette au relâchement ?
Les cellules primaires de notre peau s’appellent les fibroblastes, ce sont des cellules qui finissent par se différencier pour former les fibres de notre peau. Ce sont ces cellules qui produisent les molécules nécessaires à l’élasticité et la fermeté de la peau, à savoir le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine.
Jusqu’à l’âge adulte, donc jusqu’à 20 ans environ, le corps ne cesse d’évoluer et de produire ces molécules en très grande quantité, ce qui permet d’avoir une peau très ferme et rebondi sans aucun effort. Mais après l’âge de 25 ans environ, cette production devient de moins en moins importante et les tissus ne libèrent que les molécules déjà présentes dans l’épiderme sans en fabriquer de nouvelles. Cela conduit à long terme au relâchement de la peau, un phénomène irrémédiable et tout à fait naturel.
Cependant, d’autres causes peuvent également accélérer cette laxité cutanée et provoquer un relâchement précoce de votre peau.
Par exemple, les rayons UV du soleil nuisent grandement à l’intégrité des fibroblastes, ce qui diminue grandement la quantité des molécules nécessaires à la conservation de la fermeté de la peau.
La peau sèche est également une cause courante du relâchement précoce de la peau. Une peau sèche est synonyme de cellules peu hydratées au fonctionnement ralenti et donc à la production protéique bloquée.
Vous en savez à présent plus à propos des crèmes raffermissantes pour prendre soin de votre corps.