Des pieds mal menés peuvent vite se faire ressentir, dans leur aspect, mais aussi dans le ressenti : asséchés durant l’hiver, martyrisés pendant l’été par le sable, le sel de la mer et le chlore des piscines, sans oublier le frottement quotidien avec les chaussures et les talons qui laissent votre voûte plantaire meurtrie le soir. Pour pallier les conséquences des traumatismes vécus au quotidien, il faut s’en occuper en les hydratant, et ce, en utilisant des produits adéquats.
Alors, quels produits pour les pieds faut-il utiliser ? Et quels sont les différents bienfaits de ces produits ?
Quels types de produits utiliser pour ses pieds ?
Il est nécessaire de prendre soin de ses pieds de façon quotidienne. Les pieds secs ou cornus ne sont pas confortables, peuvent devenir douloureux et ne sont pas très beaux à voir.
Il y a les crèmes hydratantes pour les pieds secs et abîmés. Leur composition comprend des agents ayant pour effet de nourrir et d’adoucir la peau, comme le beurre de Karité ou l’huile d’avocat. Avant d’étaler ces crèmes réparatrices, débarrassez-vous d’abord des peaux mortes, des cornes, des accumulations et des croûtes avec des râpes spéciales pieds, ou podorapes.
Investir dans des semelles orthopédiques peut prévenir les potentiels maux que vos pieds peuvent subir.
Quels sont les produits et les crèmes conseillés pour les pieds ?
Nous vous proposons des produits divers et variés pour l’entretien de vos pieds :
La crème Nourrissante Pieds & Ongles de Scholl
La Crème Nourrissante Pieds et Ongles Scholl a une fonction hydratante pour les peaux sèches et épaisses. Elle agit également sur les ongles des pieds. Les agents actifs composant la crème, comme la Glycérine ou la Provitamine B5, permettent d’avoir un effet non-stop durant 24h sur votre voûte plantaire. Elle est particulièrement intéressante en tant que crème préventive pour empêcher la réapparition des callosités et des potentiels dessèchements en hiver.
Vous serez d’autant plus en confiance d’apprendre qu’en plus d’être testée sous contrôle dermatologique, elle convient aussi aux personnes diabétiques et souffrant de problèmes de circulation veineuse.
La crème anti-callosité – Foot Expert de Hansaplast
Cette crème anti-callosité a pour effet de nourrir la peau, de l’hydrater et d’agir activement pour la réduction des callosités. Les tests montrent qu’elle commence à faire effet au bout de 4 à 5 jours d’utilisation.
Il est conseillé de l’appliquer deux fois par jour. Prenez des noisettes et faites des mouvements circulaires avec le doigt sur les surfaces concernés.
La crème anti-crevasse Uriage
La crème anti-crevasse Uriage est une sorte de baume utilisé en tant que crème apaisante et prévenant l’apparition des crevasses tout en ayant une action hydratante. Jouissant d’une action rétroactive, elle protège votre épiderme des futures agressions qu’il pourrait subir.
La crème hydratante pour les pieds DR.HAUSCHKA
Destinée à un usage quotidien, la crème hydratante DR.HAUSCHKA pénètre rapidement dans l’épiderme et soigne la peau faible et asséchée des pieds de façon durable.
Akileine podorape
La podorape de chez Akileine est une râpe double-face avec une manche à appliquer pour les callosités sévères, c’est-à-direles amas de peaux mortes et dures. Il s’agit d’un très bon outil naturel de prévention de l’apparition de callosités et de fissures.
Les répercussions des pieds abîmés non traités par les produits adaptés
Des crevasses peuvent voir le jour avec l’accumulation des fissures dues à la sécheresse du pied. Sans soins, ces vides au niveau de la voûte plantaire ne feront qu’augmenter et que s’approfondir, ce qui engendre des douleurs à partir d’un moment donné. Comme pour toute autre partie du corps, toute ouverture ou vide peut être à l’origine d’infection et d’aggravation. Donc, il est essentiel de les traiter avant qu’il ne soit trop tard.
Voici quelques habitudes à incorporer dans votre routine de soin de votre corps qui peuvent vous aider à prévenir le risque de crevasses :
- Utilisez des poudres absorbantes en cas de sudation trop importante des pieds. Les bains au bicarbonate de soude sont une solution naturelle ;
- Un autre produit à conseiller est le pansement-gel. Ce dernier épouse la forme du pied et diminue les frottements ;
- Evitez les chaussettes faites en polystyrène et privilégiez celles en coton ;
- Donnez à chaque activité son type de chausses. Les chaussures sont étudiées et faites de façon à fournir le soutien nécessaire selon l’activité.